MASQUONS-NOUS !
04 mai 2020Les patrons de masques ont poussé dans les journaux comme les fleurs du printemps. Et c’est une bonne chose, puisqu’il nous est fortement conseillé d’en porter tous, pour nous protéger nous-mêmes et protéger les autres !
Il y a donc les masques chirurgicaux -réservés aux soignants-
et les masques dits « alternatifs » ou « grand public » .
En voici 2 exemples à faire soi-même…que nous avons testés :
Pour faire un masque SIMPLE et PLAISANT
même sans machine à coudre,
(ressemblant à celui qui est ci-dessous en photo)
Utilisez le lien ci-dessous …BONNE COUTURE !
Le premier « tuto » présenté est très clair. Ne vous perdez pas dans la suite du site…
Pour un masque « couture »
avec machine à coudre pour celles qui ont un peu plus l’habitude
nous avons adapté le patron proposé tout au début du confinement par #DIYJeCoudsMonMasque
sur la base de documents fournis par le CHU de Grenoble.
En voici l’explication :
Préférez le coton ou le lin qui se désinfectent aisément en machine avec du détergent. (Le masque, en effet, ne sera pas porté plus de 4 heures et sera lavé ensuite…si bien qu’il est conseillé d’avoir 1 ou 2 masques de rechange)
Cherchez dans les armoires des tissus qui ont déjà servi ; éviter les tissus neufs, qui n’ont jamais été lavés.
Notre patron comporte 4 couches de tissu. 2 d’épaisseur normale (A) et 2, plus fins (B). Ces couches permettent de faire meilleure barrière au virus !
Vous avez également besoin de 2x 20/25 cms d’élastique.
0/ CHOIX de la TAILLE. Vous choisissez la taille de votre patron (adulte, ados ou enfant)
1/ COUPE. Vous posez votre patron 2 fois sur votre tissu A plié en deux, envers au-dessus) . Vous coupez.
Vous refaites la même opération avec le tissu B.
2/ PREMIERES COUTURES. Vous allez maintenant assembler 2 à 2 les 8 morceaux ainsi coupés, les A ensemble et les B ensemble et vous les cousez endroit contre endroit, par le plus grand côté, c’est-à-dire celui qui va couvrir l’arrondi du nez et de la bouche
Une fois les morceaux assemblés, vous avez 4 « masques ». Vous crantez l’intérieur des coutures et vous les coupez éventuellement pour ne laisser qu’1/2 cm de rentré, puis vous repassez pour bien aplatir et assouplir votre travail.
3/ Et maintenant, vous assemblez 2 à 2 vos « masques ». Chaque fois un « masque »A avec un « masque »B, endroit contre endroit.
DEUXIEMES COUTURES. Après assemblage, vous les cousez en suivant la piqure (nez-bouche) déjà faite. Vous piquez ensuite la base. Et vous laissez libres les côtés en vous assurant que les hauteurs des côtés ont bien la même mesure entre les piqûres du haut et de la base (de 9 à 12 cms environ selon le patron choisi)
4/ Alors, vous retournez « comme des chaussettes » les 2 « masques » obtenus, de façon à les présenter sur l’endroit. Vous les repassez bien.
5/ PIQURE LATERALE. Maintenant, vous disposez, 2 à 2, de 4 épaisseurs de tissu que vous allez coudre ensemble, par les petits côtés, en prenant soin de rentrer leurs extrémités pour « finir » votre travail. Cela fait une première piqûre.
5 / OURLET LATERAL. A 1cm de cette piqure latérale vous en faites une seconde. Vous définissez ainsi un espace-ourlet dans lequel enfiler l’élastique que vous réglerez à votre mesure et qui vous permettra de fixer votre masque aux oreilles.
6/ PINCE-NEZ. La base et le sommet de votre masque sont ouverts,
(de façon à glisser éventuellement une protection supplémentaire (par le dessous),
et de façon à passer au sommet un petit lien métallique (pour sachets) qui maintiendra bien votre masque sur les ailes de votre nez. Vous le passez entre 2 points que vous faites à la main : votre lien reste ainsi invisible et vous pouvez l’enlever au moment de laver votre masque.
BON COURAGE ! ET N’OUBLIEZ PAS LES AUTRES GESTES -BARRIERE !