Nous les avons croisés plusieurs fois dans le village - sans doute vous aussi – traînant une carriole flanquée d’un drapeau tricolore, un quart pendu au cou :

7 jeunes garçons et filles qui, sous le patronage de St GERMAIN, quêtaient pour organiser leur banquet des conscrits et n’ont pas fini d’arpenter les rues d’ici le 27 AVRIL (date de leur fête) afin de gonfler leur cagnotte…

S’ils frappent à votre porte, encouragez-les d’une petite pièce !

 

Mais pour la grande histoire, qui est Saint GERMAIN ?

Le patron de l’église de GERGY, certes, mais encore ?

GERMAIN est né vers 380. Docteur en droit, il se marie et mène la vie faste d’un gouverneur de province romaine. Par la suite, il se convertit, reçoit la prêtrise et devient « malgré lui » le 6ème évêque d’Auxerre… il y a 1600 ans!

Germain est contemporain de Ste Geneviève (il l’a rencontrée alors qu’elle n’avait que 10 ans) et de St Patrick qui, avant de devenir le 1er évêque d’Irlande, a vécu 16 ans à Auxerre.

Grand voyageur, Germain a traversé deux fois le Chanel pour se rendre en Bretagne (l’Angleterre actuelle) et il mourra à Ravenne, en Italie (en 448), en mission de paix.

GERMAIN a fondé le 1er monastère bourguignon qui n’existe plus aujourd’hui. Son tombeau, lui, est toujours dans l’église St Germain d’Auxerre où bien des rois sont venus le prier : CLOVIS, LOUIS XIII, LOUIS XIV entre autres, car sa renommée sort des frontières de France : on le vénère en Allemagne et même au Canada (source Wikipedia) !

*

 

 

Retour à l'accueil